5
Mai
La réouverture de l'école
Par Marie Martin-Lataste • Publié le 05/05/2020
Depuis le 16 mars 2020, notre établissement scolaire est fermé en raison de l’épidémie de coronavirus. A l’heure actuelle, nous préparons la réouverture de l’établissement, conformément aux directives données par le gouvernement et dans le respect des mesures sanitaires prescrites pour assurer la sécurité de vos enfants et des adultes qu’ils côtoient tout au long de leur journée scolaire. Ce message a pour but de vous présenter les conditions d’ouverture de l’école et de vous informer des mesures prises.

• L’ouverture de l’école :

L’école ouvrira donc ses portes le 12 mai prochain aux élèves de Grande Section, CP et CM2 dans un premier temps. A partir du 25 mai, les élèves de CE1, CE2 et CM1 seront à leur tour invité à rejoindre les bancs de l’école. Cette reprise progressive nous permettra d’assurer les bonnes conditions d’accueil des élèves et leur sécurité sanitaire.
Pour l’heure, l’équipe pédagogique n’envisage pas de reprise d’école pour les élèves de TPS, PS et MS. En effet, les mesures sanitaires à respecter pour assurer la sécurité de tous nous semblent difficiles à mettre en œuvre à l’heure actuelle. Selon le nombre d’élèves dont les parents souhaitent effectivement le retour en classe, l’évolution de l’épidémie et des directives gouvernementales, leur accueil pourra être rediscuté au début du mois de juin.
Les horaires et jours d’école restent inchangés : les enfants qui sont accueillis à l’école le seront de 9h00 à 12h00 puis de 13h20 à 16h30.

Les élèves qui restent à la maison, soit que l’école n’est pas encore ouverte pour eux, soit que leurs parents ont fait le choix de ne pas les remettre à l’école, poursuivront l’école à la maison. Sur le même modèle que ce qui a été fait depuis le 16 mars, je contacterai la famille chaque semaine et lui remettrai le travail à faire.

• La cantine :

La municipalité met en place un service de restauration pour les enfants selon les mêmes modalités d’inscription qu’avant le confinement : prévenir au plus tard la veille avant 10h30 ou le mardi pour le jeudi et le vendredi pour le lundi. Des mesures sanitaires ont été ajouté à celles déjà en vigueur avant le confinement : les enfants feront le déplacement de l’école jusqu’à la cantine en toute sécurité mais sans contact. Dès leur arrivée, les enfants se laveront les mains, sous la surveillance d’un adulte, avec une vigilance accrue sur le savonnage. Ensuite, ils seront installés dans la grande salle, sur les grandes tables avec une place vide entre 2 enfants, pour préserver la distanciation. Les deux premières semaines, la société de restauration livrera des menus froids (exemple : Tomates vinaigrette / Jambon de poulet / Salade piémontaise / Yaourt nature sucré) qui seront servis comme à l’accoutumée. Ils se laveront de nouveau les mains avant de quitter la salle.

• La garderie :

La garderie ne fonctionnera le matin que sur demande expresse des parents (qui devront donner l’heure d’arrivée prévue : 7h30 ? 8h15 ?...), au plus tard la veille à 16h30. La semaine du 12 au 15 mai, aucun enfant n’est inscrit pour le moment. Peggy assurera la garderie le soir (sans inscription préalable) jusqu’au départ du dernier enfant (à 19h au plus tard). Le standard de la mairie reste ouvert aux parents pour tout complément d’information.
• Les transports scolaires :

Les transports scolaires devraient reprendre leur service comme à l’accoutumée. Néanmoins je n’ai pas d’informations particulières à ce sujet et je vous invite à vous renseigner auprès de Roi Morvan Communauté. Mr François Le Bayon, responsable Transports et Mobilités, est à pied d’œuvre pour assurer le transport scolaire dans le respect des mesures sanitaires.
N° de téléphone : 02.97.23.36.96

• L’accueil des élèves à l’école :

Afin de garantir la sécurité des élèves, les parents jouent un rôle actif dans cette réouverture des établissements scolaires. Ainsi, il vous est demandé :
- de ne pas pénétrer dans l’enceinte de l’établissement
- d’attendre l’entrée ou la sortie de votre enfant au portail, en respectant les gestes barrières et les mesures de distanciation physique
- de fournir à votre enfant l’ensemble de matériel scolaire dont il pourra avoir besoin, ou, pour les plus grands qui ont déjà leurs effets personnels, de s’assurer que leur trousse est complète. Cette mesure vise à proscrire l’utilisation du matériel de la classe qui, étant collectif, est vecteur de contagion, et le prêt de matériel entre élèves. A titre indicatif, voici une liste de matériel de base que vous pouvez fournir à votre enfant :
- crayon bleu
- crayon gris, gomme, taille crayon
- règle
- ciseaux
- colle
- crayons feutres et/ou de couleurs

- de fournir à votre enfant des mouchoirs en papier jetables
- de surveiller l’apparition de symptômes chez votre enfant avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 37,8°c selon les recommandations officielles).

• Les mesures sanitaires mises en œuvre :

Tout un ensemble de mesures ont été mises en œuvre au sein de l’établissement par l’équipe pédagogique, dans le respect du protocole sanitaire publié par le ministère de l’éducation nationale.
Concernant le nettoyage et la désinfection des locaux, ceux-ci ont été entièrement désinfecté avant le retour des élèves en classe. Après la reprise, un nettoyage approfondi aura lieu tous les jours, en l’absence des élèves. Par ailleurs, les sanitaires (toilettes, lavabos, robinets, chasses d’eau, loquet, interrupteurs) seront désinfectés après chaque utilisation. Les points de contact comme les poignées de portes ou de fenêtres seront désinfectés à chaque récréation. Les espaces classes seront aérés à chaque récréation et avant l’arrivée des élèves.
Concernant les gestes barrières à faire respecter par les élèves, une formation à ces derniers sera mise en place, de façon ludique, pédagogique et adaptée à l’âge de l’enfant, dès le premier jour d’école. Le lavage des mains sera imposé avant le début de la classe, avant et après chaque récréation, avant et après chaque passage aux toilettes et après chaque éternuement notamment. L’apprentissage d’un lavage des mains efficace fera aussi l’objet d’un travail en classe. La distanciation physique est déjà mise en place dans les salles de classe : la disposition des tables a été modifié afin de respecter une distance d’un mètre minimum entre chaque table. Les élèves seront invités à respecter un sens de circulation dans la classe pour éviter les croisements et le brassage des élèves.
Le matériel pédagogique à usage collectif (livres de la bibliothèque, jeux, puzzles…) ne sera pas utilisé. Je vous invite à fournir à votre enfant un livre ou un jeu individuel qu’il affectionne, qu’il pourra apporter à l’école et sortir lors des temps autonomes.

• Les récréations :

Les récréations auront lieu selon les mêmes modalités horaires qu’habituellement. Tous les enfants seront en récréation en même temps. Cela dit, le protocole sanitaire indique que :
- les jeux de contact et de ballon et tout ce qui implique des échanges d’objets doivent être proscrits. L’utilisation des jeux de cours est interdite.
- la distanciation physique doit être respectée aussi en récréation.

Dans ce contexte très particulier, nous veillerons à proposer aux élèves des jeux pouvant être mis en œuvre en respectant les mesures ci-dessus. De même nous vous proposons de laisser à l’école (si vous l’avez repris pendant le confinement) le vélo de votre enfant (port du casque obligatoire), qu’il pourra utiliser pendant la récréation. Par ailleurs, nous autorisons les élèves à venir avec un jeu d’extérieur individuel (exemple : une corde à sauter, un cahier de coloriage, une craie pour dessiner sur la cour…). Avant de l’utiliser sur la cour, nous veillerons qu’il soit conforme aux mesures sanitaires et qu’il ne suscite pas d’incident sur la cour. Nous nous réservons le droit d’interdire un jeu proposé par un élève si l’une de ces conditions n’est pas respectées.

Je pense, j’espère, avoir répondu à toutes vos questions. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me contacter.

Aucun commentaire